vendredi 2 juin 2017

Visite des élèves de St Caprais au 48°RT


Dans le cadre du partenariat entre le lycée St Caprais et les léopards du 48°RT, la classe de 2°1, accompagnée par leur professeur principal M.VIAUVY, Mme RAJA (vie scolaire) et M.DESTREMX (Prof d'EPS), a rendu visite aux militaires du quartier Toussaint, ce jeudi 1er juin 2017 pour clôturer cet échange et bientôt cette année scolaire.

Le Capitaine Emmanuel R. a accueilli les jeunes capraisiens dans le musée du quartier Toussaint où le sergent-chef Jimmy a exposé l'historique du régiment et des matériels de transmissionS de l'unité. Toujours avec une pointe d'humour et beaucoup d'anecdotes, il a su intéresser les lycéens qui n'ont pas manqué de poser de nombreuses questions. Il les a notamment fait réagir lorsqu'il a expliqué que du temps de l'école des transmissions, les élèves transmetteurs n'ayant pas la moyenne était mis "au trou" (en prison) tous les soirs pendant 1 semaine ! Bien entendu les élèves ont fait beaucoup de commentaires à ce sujet ....
Ils ont ensuite été dirigés à l'amphi Griboux où 4 militaires leur ont fait découvrir le PA MAC modèle 1950 (pistolet automatique), le FAMAS (Fusil Automatique d'Assaut de la Manufacture d'Armes de St-Etienne), la ration d'exercice qu'ils ont pu déguster, et le gilet pare-balles.
Les élèves ont ensuite rejoint le stade du quartier pour y suivre une initiation au TIOR (technique d'intervention opérationnelle rapprochée) organisée par le Cne Emmanuel R et ses personnels. Le sergent instructeur TIOR  les a "épuisés" en leur faisant dépasser leurs limites dans cette discipline de combat complètement inconnue pour ces jeunes citoyens...ils ont toutefois tous jouer le jeu, filles comme garçons, malgré la chaleur sous le soleil agenais...
Le goûter préparé et amené par les lycéens a ensuite été le bien venu tant pour les jeunes que pour les militaires les ayant encadrés durant cette après-midi de découverte.
Les lycéens ont remercié chaleureusement leurs parrains "léopards" et fait leurs adieux au Capitaine Emmanuel R. qui quittera Agen début juillet pour rejoindre sa nouvelle affectation en île de France.
Ce partenariat continuera à la rentrée prochaine avec une nouvelle classe qui suivra une autre compagnie du 48°RT lors de sa mission au LIBAN.